0476/23.66.85 │ Wavre info@relax-sens.be

Quelle est l’origine du soin contraste ?

A l’origine, il s’agit d’un rituel de massage aux pierres chaudes existant dans plusieurs traditions nordiques, japonaises, tibétaines ou encore en provenance d’Amérique. Chaque culture ayant une manière différente de travailler avec les pierres, qui peuvent également varier en fonction des effets recherchés. Cependant si l’on recherche les origines des massages aux pierres chaudes avec plus de clarté historique et géographique, on s’aperçoit qu’ils sont souvent issus de zones volcaniques, voir de source thermale chaudes naturelles. Quand aux marbres froids, l’origine la plus probable reste les pays nordiques qui optent déjà pour le contraste de température avec les saunas suivis de plongeons en eau glacée.  

Pourquoi choisir un soin contraste ?

Différents effets directs ou même indirects, qui seront donc plus actifs sur la durée, sont a constater.

  • Amplification du bien-être par le toucher des pierres chaudes et l’onde propagée par la chaleur
  • Amélioration de la circulation sanguine et effet détente prolongé
  • Stimulation du système nerveux par de petites application des marbres froids sur certains points de réflexologie permettant l’amélioration de l’humeur et de la santé en général

Quelles type de pierres sont utilisées ?

Le pierres chaudes sont généralement en basalte, étant une pierre d’origine volcanique, elle a été choisie pour ces propriétés thermique. Bien qu’il existe également des pierres de granite qui ont été formées industriellement, ma préférence va toutefois vers les basaltes qui ont été formés naturellement par l’érosion et le ressac ou le courant d’une rivière, en tant qu’énergéticien, cela me parle plus.

Concernant les pierres froides, on peut utiliser des jades ou galets calcaires, toutefois, j’ai choisi les marbres car ce sont des pierres qui refroidissent vite et prennent rapidement la chaleur (permettant de courtes applications). L’autre aspect est que le marbre est issus de calcaires de la sédimentation des océans, en conséquence, l’opposé du basalte de par sa propre nature. 

Quels sont les effets des pierres chaudes lors d’un massage ?

  • Relâche les muscles et permet un massage très profond sur une plus longue période.
  • Calme la respiration et le rythme cardiaque et stimule le système nerveux.
  • Relaxe en profondeur et endort l’activité cérébrale, procurant un moment de détente encore plus intense

Quels sont les effets des marbres froids lors d’un massage ? 

  • Favorise la contraction musculaire et l’agilité par de courtes applications localisées.
  • Calme la respiration, stimule l’activité cérébrale et le système nerveux.
  • Stimule l’activité de l’estomac et des intestins améliorant ainsi le processus de digestion.

Quand faire un soin contraste ?

Le meilleur moment pour faire un massage c’est tout d’abord quand vous avez besoin d’un moment à vous, un moment de détente et de déconnexion. Ensuite vient le choix du type de massage, avec ou sans pierres, pierres chaudes uniquement, pierres froides uniquement ou soin contraste usant des 2 types de pierres.
Le chaud et le froid travaillant en opposition sur certains effets tels que la digestion, il est bon de prévoir qu’un tel type de soin après un repas peut soit améliorer la digestion par l’augmentation des secrétions gastriques de l’estomac, soit la ralentir et permettant de tenir plus longtemps entre 2 repas. Un tel processus répété peut développer un effet à long terme et peut de ce fait vous aider à vaincre vos problèmes digestifs ou supprimer des fringales entre repas, vous aidant dans un éventuel processus d’amaigrissement ou pour vous aider à changer de régime nutritionnel.